Les élus de Bellengreville travaillent sur un projet d’espace culturel sur une parcelle proche du parc de la mairie. Il sera composé d’une médiathèque / ludothèque et d’un centre de loisirs pour une surface d’environ 800 m2.
Un cabinet d’aide à maitrise d’ouvrage accompagne les élus pour la définition de ce projet. L’enveloppe budgétaire est estimée à 900 000 euros et subventionnable à hauteur de 80%.
Le projet de médiathèque/ludothèque est élaboré avec la DRAC – direction régionale des affaires culturelles de Normandie – et la bibliothèque départementale, celui du centre de loisirs avec la CAF – caisse des allocations familiales – et le Département (PMI service de protection maternelle et infantile).
La médiathèque / ludothèque accueillera le projet de micro folies, ce musée numérique accessible à tous – la culture à portée de main – ainsi que des expositions temporaires, des résidences d’artistes, des animations ! Des jeux de société, des livres, des ordinateurs seront notamment accessibles.
Le centre de loisirs qui aujourd’hui occupe une classe du groupe scolaire de la Varde Minici déménagera pour des locaux plus confortables et adaptés. Il comprendra également un local jeune. De nombreuses actions envers les enfants et les adolescents seront proposées dans la continuité du local jeunes OZ’POR ouvert en février 2023.
Les travaux devraient débuter à la rentrée 2023.