Accessibility Tools

Culture
& Loisirs

Dès 2023, un programme d’animation culturelle plus riche sera proposé aux habitants et aux visiteurs du  territoire : nuit de la lecture, blind-test, pièce de théâtre, évènement à Pâques, accueil de résidence artistique… et bien sûr le Carnaval de Bellengreville, la fête du village, Halloween…

La mairie compte sur votre participation active à ces évènements pour continuer ! En cohérence, un futur espace culturel est en cours de création, à proximité de la Mairie.

Les élus de Bellengreville travaillent sur un projet d’espace culturel sur une parcelle proche du parc de la mairie. Il sera composé d’une médiathèque / ludothèque et d’un centre de loisirs pour une surface d’environ 800 m2.

Un cabinet d’aide à maitrise d’ouvrage accompagne les élus pour la définition de ce projet. L’enveloppe budgétaire est estimée à 900 000 euros et subventionnable à hauteur de 80%.

Le projet de médiathèque/ludothèque est élaboré avec la DRAC – direction régionale des affaires culturelles de Normandie – et la bibliothèque départementale, celui du centre de loisirs avec la CAF – caisse des allocations familiales – et le Département (PMI service de protection maternelle et infantile).

La médiathèque / ludothèque accueillera le projet de micro folies, ce musée numérique accessible à tous – la culture à portée de main – ainsi que des expositions temporaires, des résidences d’artistes, des animations ! Des jeux de société, des livres, des ordinateurs seront notamment accessibles.

Le centre de loisirs qui aujourd’hui occupe une classe du groupe scolaire de la Varde Minici déménagera pour des locaux plus confortables et adaptés. Il comprendra également un local jeune. De nombreuses actions envers les enfants et les adolescents seront proposées.

Les travaux devraient débuter à la rentrée 2023.

Le futur espace culturel : une bibliothèque / médiathèque et un nouveau centre de loisirs

Aménagement sportifs et de loisirs

Une concertation est également engagée avec les associations sportives et de loisirs pour définir les équipements sportifs de demain : réfection du gymnase ? nouvel équipement ? Quels sont les besoins ?

Un aire de jeux et un parcours sportif bientôt installés : Les travaux pour l’aire de jeux débutent lors de ce premier trimestre. 3 jeux représentant des animaux seront installés sur l’espace vert rue Leonard Gille. Ultérieurement, la collection d’animaux s’agrandira avec un jeu installé dans le lotissement de la Mare au diable, un à la voie romaine et le dernier au Clos des marais.

Pour les plus grands, un parcours sportif est réalisé sur le même temps dans le petit bois avec 10 agrès sportif de 3 à 77 ans. Il formera une boucle.

Et enfin, pour les joueurs de ping-pong, une table sera installée dans le parc de la mairie et une seconde au gymnase près du basket.  Ceci se fera au printemps 2023.

Ces réalisations sont aussi le fruit du travail du conseil municipal des jeunes élus.


© Tous droits réservés. Commune de Bellengreville.