Accessibility Tools

Skip to main content

Culture
& Loisirs

Un programme d’animation est désormais proposé aux habitants et aux visiteurs du territoire : roller disco, fête de la musique, concerts, Nuits de la lecture, carnaval, halloween, etc.

Côté culture, l’Atelier Bell’Art accueille des résidences artistiques et des expositions d’artistes du territoire normand pour le plus grand bonheur de la commune. Cet Atelier accueille majoritairement de l’art contemporain afin de donner accès au public à toutes les techniques artistiques utilisées aujourd’hui.

La Micro-Folie a également sa programmation avec un après-midi thématique tous les mois.

La mairie compte sur votre participation active à tous ces évènements pour continuer !

Les élus de Bellengreville travaillent sur un projet d’espace culturel sur une parcelle proche du parc de la mairie. Il sera composé d’une médiathèque / ludothèque et d’un centre de loisirs pour une surface d’environ 800 m2.

Un cabinet d’aide à maitrise d’ouvrage accompagne les élus pour la définition de ce projet. L’enveloppe budgétaire est estimée à 900 000 euros et subventionnable à hauteur de 80%.

Le projet de médiathèque/ludothèque est élaboré avec la DRAC – direction régionale des affaires culturelles de Normandie – et la bibliothèque départementale, celui du centre de loisirs avec la CAF – caisse des allocations familiales – et le Département (PMI service de protection maternelle et infantile).

La médiathèque / ludothèque accueillera le projet de micro folies, ce musée numérique accessible à tous – la culture à portée de main – ainsi que des expositions temporaires, des résidences d’artistes, des animations ! Des jeux de société, des livres, des ordinateurs seront notamment accessibles.

Le centre de loisirs qui aujourd’hui occupe une classe du groupe scolaire de la Varde Minici déménagera pour des locaux plus confortables et adaptés. Il comprendra également un local jeune. De nombreuses actions envers les enfants et les adolescents seront proposées dans la continuité du local jeunes OZ’POR ouvert en février 2023.

Les travaux devraient débuter à la rentrée 2023.

Le futur espace culturel : une bibliothèque / médiathèque et un nouveau centre de loisirs

Aménagement sportifs et de loisirs

Une concertation est également engagée avec les associations sportives et de loisirs pour définir les équipements sportifs de demain : réfection du gymnase ? nouvel équipement ? Quels sont les besoins ?

Un aire de jeux et un parcours sportif bientôt installés : Les travaux pour l’aire de jeux débutent lors de ce premier trimestre. 3 jeux représentant des animaux seront installés sur l’espace vert rue Leonard Gille. Ultérieurement, la collection d’animaux s’agrandira avec un jeu installé dans le lotissement de la Mare au diable, un à la voie romaine et le dernier au Clos des marais.

Pour les plus grands, un parcours sportif est réalisé sur le même temps dans le petit bois avec 10 agrès sportif de 3 à 77 ans. Il formera une boucle.

Et enfin, pour les joueurs de ping-pong, une table sera installée dans le parc de la mairie et une seconde au gymnase près du basket.  Ceci se fera au printemps 2023.

Ces réalisations sont aussi le fruit du travail du conseil municipal des jeunes élus.

L’Atelier Bell’Art

Atelier de sculpture proposé par l’artiste Géromine Gautier avec les CM1 et CM2 du groupe scolaire de Bellengreville

Exposition de Géromine Gautier

Atelier de photographie proposé par l’artiste Aline Darras avec les CM1 et CM2 du groupe scolaire de Bellengreville

Exposition d’Aline Darras

Exposition d’Emilie Breux

Exposition de Géromine Gautier

Exposition de Comapop

    L’atelier Bell’Art est un lieu d’exposition et d’accueil de résidences artistiques.

    Cet espace accueille uniquement des artistes normands afin de participer à la promotion et la diffusion des artistes locaux.

    Deux résidences artistiques sont mises en place chaque année, la première d’avril à juin et la deuxième en fin d’année civile. Durant ces résidences nous permettons aux artistes accueillis de créer durant deux mois en leur laissant l’Atelier Bell’Art comme espace de travail. Des ateliers d’échanges et de créations avec les publics (centre de loisirs, groupe scolaire, groupes de la mission locale et de la maison de services au public, habitants et curieux) sont proposés durant ces temps. A la suite de chaque résidence, un travail de restitution sous forme d’exposition est demandé aux artistes.

    La première résidence chaque année est en partenariat avec l’ésam Caen/Cherbourg. Elle permet à un jeune diplômé d’avoir la chance de créer et proposer son travail artisique au sein de l’Atelier Bell’Art à la suite de l’obtention de son diplôme.

    En dehors des résidences artistiques, l’Atelier  Bell’Art propose des expositions d’artistes contemporains normands, toutes disciplines acceptées afin de proposer une programmation éclectique et diversifiée.

    APPELS A CANDIDATURE